Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Livret A : en route pour les 3,75%, voir 4% !

Livret A : Avec l’inflation annuelle record du mois de mai (+3,30%), la formule de calcul du taux théorique du livret A, appliquée aujourd’hui, indique un taux de 3,75%. Cependant, avec des taux de marché stables, une inflation annuelle légèrement supérieure, à 3,40%, suffirait pour faire basculer le taux théorique du livret A à 4% au 1er aout prochain...

Publié le  à 0 h 0

 Livret ALivret A : Présent dans toutes les banques début 2009

Les députés sont en train de débattre sur la banalisation du livret A : le livret préféré des Français sera disponible dans toutes les banques début 2009. Cette décision, poussée par Bruxelles, est une véritable aubaine pour les banques prochainement distributrices du livret A. Ces banques vont avoir accès aux quelques 120 milliards d’euros de dépôts présents sur ces comptes, en partageant les clients des banques historiquement distributrices exclusives du très convoité livret, à savoir la Banque Postale, le Crédit Mutuel et les Caisses d’Epargne.

Les épargnants pourront eux de leur côté disposer de leur livret A (probablement couplé avec le LDD), dans leur banque habituelle. Une facilité de gestion qui sera sans conteste appréciée par nombre d’épargnants.

 Livret ALivret A : un taux à la hausse dès le 1er août prochain ?

Depuis début 2008, la formule de calcul du taux du livret A a évolué. Désormais, le taux de l’argent au jour le jour est entré dans la formule de calcul du taux du livret A afin de limiter les hausses de taux. Mais cela ne devrait au final ne pas changer grand chose, car la forte hausse combinée de l’inflation, au plus haut depuis 17 années en France, à 3,30%, ainsi que celle des taux courts, le taux Euribor, à plus de 5% actuellement, devrait conduire le taux du livret A au minimum à 3,75% au 1er août prochain.

 Livret ALivret A : un taux à 4% au 1er août prochain ?

Si la moyenne annuelle de l’inflation poursuit sa hausse, ce qui mécaniquement devrait être le cas, le taux théorique du livret A calculé, via la formule actuelle avec des taux d’intérêt identiques, donne un taux de 4%. Pour ce faire, il suffirait que le taux d’inflation annuel de juin soit légèrement supérieur, au taux de mai, à 3,40%. Un scénario pas totalement irréaliste... Bien évidemment, ce calcul est purement théorique, puisque le calcul officiel n’aura lieu que le 15 juillet, avec les données du mois de juin : la moyenne mensuelle des taux Eonia, Euribor 3 mois et de l’inflation annuelle de juin publiée par l’INSEE au mois de juillet.

 Livret ALivret A : un taux de rémunération soumis à la validation du gouvernement

La formule de calcul du taux du livret A peut bien donner le résultat qu’elle veut ! Reste également à savoir, si cette fois-ci le gouvernement acceptera l’application de la formule remaniée. Les épargnants se souviennent de la dernière polémique du début d’année, alors que la formule précédente indiquait déjà 4%, le taux retenu du livret A a été fixé à 3,50%, pour raisons exceptionnelles... A 6 mois d’intervalle, avec une formule de calcul remaniée, les circonstances seront-elles exceptionnelles une fois de plus ? Difficile à croire...

 Livret ALivret A : L’inflation est l’ennemi de l’épargne !

Ne nous y trompons pas... Si l’inflation peut faire mécaniquement monter le taux du livret A via la formule, ce n’est pas pour autant une alliée... L’inflation représente une perte de valeur de l’argent... et c’est bien l’ennemi de l’épargne.

Une inflation à 3,30% veut dire que le livret A actuellement ne rapporte actuellement que 0,20% net d’inflation, une misère !

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : en route pour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : en route pour les 3,75%, voir 4% ! : à lire également