Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Livret A : Hausse du taux à 1,75%, et après ?

Le livret A est le compte épargne réglementé et défiscalisé le plus utilisé par les français. Son nouveau taux de 1,75% à partir du 1er août redynamisera peut-être les dépôts ...

Publié le  à 0 h 0

 livret aLe livret A : un colosse aux pieds d’argile

Le livret A est le compte épargne réglementé et défiscalisé le plus utilisé par les français. Autrefois proposé en exclusivité par les banques postales, Caisses d’Epargne et le Crédit Mutuel, il est depuis, le 1er janvier 2009 distribué par tous les organismes bancaires.

Souple, exonéré d’impôts, un taux intéressant, il fut longtemps considéré comme le placement préféré des français. Hors il faut se rendre à l’évidence, aujourd’hui le livret A n’a plus la côte. Depuis Février 2009 son taux à chuté de manière fulgurante, en passant de 4% à 1.25 % en 6 mois.

De quoi frustrer les épargnants qui s’étaient rués en masse sur ce placement lors de sa libre commercialisation, seulement un mois avant que le taux dégringole.
Après 1 an à un taux ridiculement bas de 1.25%, celui-ci va être rehausser à 1.75% au premier Août 2010. Un nouveau taux d’intérêt qui boostera peut-être une collecte aux abois (en repli de 0,63 milliard d’euros en mai 2010).

Un rendement dorénavant positif par rapport à l’inflation cependant pas de quoi crier victoire d’autant plus que d’autres placements beaucoup plus attractifs s’offrent à eux.

 livret aAssurance-vie : chouchou des Français.

C’est le cas de l’assurance vie, qui a détrôné le livret A dans le coeur des Français. En enregistrant une progression de 12% en 2009, elle représente 80% des flux d’ épargne des ménages français.

Echaudés par la crise financière, une retraite incertaine et un climat de rigueur peu encourageant, les Français ont besoin de sécurité, et c’est tout naturellement qu’ ils se tournent vers l’assurance-vie.

Avec un taux moyen net de 3.70% au premier janvier 2010, des options personnalisées pour plus de sécurité investissement progressif, garantie plancher, effet cliquet, des contrats multisupports et de nombreux contrats gérables en ligne, l’assurance vie présente de nombreux atouts pour séduire les épargnants déçus par un livret A qui peine à rebondir.

AA

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Hausse du taux à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Hausse du taux à 1,75%, et après ? : à lire également

Actualités

Altaprofits : deux nominations importantes

Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)