Garance : offres de bienvenue, jusqu’à 2500€ offerts
La mutuelle d’épargne propose des nouvelles offres de bienvenue pour les souscriptions
Les frais peuvent réduire grandement la performance de vos placements financiers. L’AMF rappelle aux épargnants l’importance de comparer avant de choisir son intermédiaire financier tout comme ses produits d’investissements. Ainsi, concernant l’investissement en direct d’actions, le gendarme de la bourse souligne notamment la différence de tarification conséquente existante entre les banques et les courtiers en ligne.
Publié le par
Les frais appliqués aux produits financiers varient beaucoup d’un intermédiaire à l‘autre et ont un impact non négligeable sur le rendement final de votre placement.
Le rendement final d’un placement dépend notamment des frais. En premier lieu, ce sont ceux qui peuvent être prélevés sur chaque versement, puis ceux qui s’appliquent chaque année sur la totalité de l’épargne détenue. Dans certains cas, les frais réduisent sensiblement le rendement du placement.
Si les livrets épargne ne comportent pas de frais, les produits d’investissements en comportent toujours. Si ce n’est pas lors du versement, des frais de gestion et/ou des frais de tenue de compte seront facturés lors de la vie du placement. Ainsi l’AMF confirme qu’investir dans des produits financiers entraîne nécessairement des frais.
D’autres frais liés à l’enveloppe de votre investissement (compte-titres, PEA, assurance-vie, épargne salariale) peuvent s’ajouter. Pour vous aider à y voir plus clair, l’AMF a conçu un guide : « S’informer sur les frais liés à vos investissements financiers ».
L’investissement dans un placement collectif entraîne des frais d’entrée qui sont négociables. Mais s’agissant ici de placements sur plusieurs années, ce sont les frais prélevés annuellement qui diminuent le plus le rendement du placement.
Graphique présentation les frais annuels moyens des principales catégories de fonds : 1,86 % pour les fonds d’actions françaises, 1,61 % pour les d’actions internationales, 1,65 % pour les fonds diversifiés et 0,65 % pour les fonds d’obligations en euros.
Lecture : les frais courants annuels des fonds d’actions françaises sont de 1,86 %.
Pour l’investissement direct en actions, les intermédiaires financiers prévoient des frais de courtage pour chaque ordre de bourse passé. Le mode de passation d’ordre le moins coûteux est internet. Globalement, les sites internet spécialisés sont moins chers que les banques traditionnelles. Frais moyens d’achat et de vente d’actions sur internet
Source : Observatoire des frais des placements financiers de l’AMF
Graphique présentant les frais moyens d’achat et de ventes d’actions sur internet : pour des ordres de 5 000 euros, 7,6 euros chez un courtier en ligne, 25,8 euros chez les banques. Pour des ordres de 10 000 euros, 15,6 euros chez un courtier en ligne, 48,9 euros chez les banques.
La mutuelle d’épargne propose des nouvelles offres de bienvenue pour les souscriptions
Nouvelle offre de bienvenue proposée aux parents d’enfants mineurs pour la souscription du contrat d’assurance-vie Linxea Spirit 2.
Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier de 150 euros.
CORUM L’Epargne propose une nouvelle offre de bienvenue jusqu’au 31 octobre 2025.
L’engouement pour l’assurance vie se confirme au fil des mois. La baisse du taux du livret A bénéficie directement aux fonds euros. Détails.
La dernière offre de bienvenue sur le contrat Meilleurtaux Allocation Vie expire dans les tous prochains jours ! Meilleurtaux Allocation Vie Ce contrat d’assurance vie, assuré par Generali (...)