Notifications Comparatif Assurance Vie 2022

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Rendements 2022 des fonds euros : hausse attendue ! Mais de combien ?

Rendements 2022 des fonds euros : hausse attendue ! Mais de combien ?
Rendements 2022 des fonds euros : hausse attendue ! Mais de combien ? © stock.adobe.com

Le cabinet de Conseil en stratégie et en management Facts et Figures a publié son 13ième baromètre de l’épargne vie individuelle. Fort redressement des rendements des fonds euros attendu pour 2022, sous réserve que les assureurs reversent effectivement une partie de ces 65 milliards d’euros mis de côté.

Publié le , mis à jour le

 Rendements des fonds euros 2022

Exercice très délicat, tenter de connaître l’évolution des rendements des fonds euros s’est souvent soldé par un échec. Les assureurs, eux-mêmes, ne connaissant pas encore le niveau de rendement qu’ils pourraient servir aux épargnants au titre de l’année 2022. Si les taux des obligations sont en forte hausse avec cette remontée des taux d’intérêts, l’inertie des plus gros fonds en euros est telle qu’il faudra sans doute quelques années avant que cet effet soit ressenti de manière significative. Toutefois, les fonds euros les plus agiles pourraient en bénéficier dès 2023 ou 2024. Mais pour 2022 ? Fact & Figures est optimiste, et envisage que les assureurs vont puiser dans leurs réserves (PPB) afin de tenter d’éviter un arbitrage trop massif des fonds euros vers le livret A, dont le taux va grimper au-delà des 2% net à partir de février 2023.

 Forte hausse des rendements 2022 !

Le cabinet donc s’attend à une hausse de taux de rendements des fonds euros, et vise un taux moyen de rendement pour les fonds euros entre 1.6 et 2% au titre de l’année 2022 ! Pas moins ! Ce qui semble une très forte hausse, le rendement moyen 2021 étant de 1.30%. À noter, que le cabinet de conseil agrège les fonds euros de l’Assurance-Vie et des PER assurances, dont la moyenne de rendement de ces derniers est de 19 points de base plus élevée. Le rendement moyen des fonds euros était de 1.30% en 2021, selon France Assureurs.

Ainsi, Fact & Figures estime que le rendement moyen des fonds euros sera en forte hausse en 2022, de près de 38% (taux anticipé retenu de 1.8%).
"La profession bénéficie d’un stock moyen de 5 % de provision pour participation aux bénéfices (PPB). C’est ce levier qui devrait être activé pour gérer le taux servi sur les fonds en euros en comparaison avec le Livret A (même si ces deux placements n’ont rien à voir). L’enjeu est d’éviter des sorties en hausse sur les fonds en euros au printemps 2023 suite à l’annonce des taux 2022. Au regard de ces différents paramètres et avec toute l’humilité inhérente au fait de poser une prévision, Facts & Figures estime que le taux moyen de la profession pourrait se situer entre 1,60 % et 2,00 % en 2022. Concrètement, cela signifie que les contrats phares des différents réseaux devraient servir un taux supérieur à 2,00 %."

 Comparaison avec le livret A ?

Le référentiel de rendement pour les Français, pour l’épargne sans risque et disponible, c’est évidemment le livret A. Son taux est actuellement de 2%, mais devrait encore grimper dès février 2023. Toutefois, comparer livret A et fonds euros n’a que peu de sens. Le livret A permet de placer son épargne de précaution, mais ne permet pas de bénéficier des caractéristiques de l’assurance-vie (dont la transmission hors succession en cas de décès). Les assureurs pourraient toutefois craindre une forte décollecte sur les fonds euros, si les taux de rendement 2022 publiés seraient encore trop faibles. Si les meilleurs fonds euros publieront des rendements au-delà des 2%, la majorité aura bien du mal à réellement décoller.

Mais la comparaison des rendements 2022 des fonds euros avec le taux du livret A à 2% est une erreur... Car sur 2022, le rendement du livret A ne sera pas de 2%, loin de là. Le taux de rendement sur l’année 2022 toute entière du livret A n’est que 1,375%. Son taux de 2% n’a été fixé qu’à partir du 1er août dernier ! Ainsi, en tenant compte des prélèvements sociaux à régler sur les produits des fonds euros, le rendement d’un fonds euros doit être de 1.62% afin de battre celui du livret A sur 2022. Pour 2023, l’histoire sera toute autre, puisque le taux du livret A va encore grimper mécaniquement. C’est bien pour cela d’ailleurs que les assureurs ne vont pas "lâcher" massivement les PPB, il faut encore faire le dos rond, en attendant que les portefeuilles obligataires se refassent une santé. Cela pourrait prendre plusieurs années pour les fonds euros les plus massifs.

 L’alésienne de la distribution des PPB

Pour arriver à un tel rendement en 2022, Fact & Figures mise sur une vaste redistribution des provisions effectuées depuis toutes ces années. Ces PPB affichent un montant global de 65 milliards d’euros à fin 2021, soit pas moins de 5% de rendement !

Ces 65 milliards d’euros appartenant aux épargnants n’ont toujours pas été restitués à fin 2021. Ramenés à chaque épargnant, cela ferait pas moins de 2.166€ en moyenne par assuré à restituer, cela commence à faire beaucoup d’argent ! Mais comme chaque année, les épargnants espèrent, et les assureurs continuent d’empiler les PPB, années après années. En théorie, les assureurs ont huit années maximum afin de restituer les provisions constituées, mais il fait bien reconnaître que le doute du respect de cette règle est permis.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rendements 2022 des fonds (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rendements 2022 des fonds euros : hausse... : à lire également

Assurance-Vie KOMPOZ : jusqu'à 200 euros offerts
Actualités

Assurance-Vie KOMPOZ : jusqu’à 200 euros offerts

Sicavonline, distributeur du contrat d’assurance-vie KOMPOZ, plébiscité par la presse financière, propose une offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 200 euros sous forme de chèques cadeaux (...)