Assurance vie : premier rendement 2025 de fonds euros publié
Petite surprise, c’est l’assureur Milleis Vie qui annonce en premier la performance de son fonds euros au titre de l’année 2025.

C’est le marronnier journalistique de l’avant Forum économique mondiale de Davos. Bien que cette année 2019, ce forum sera surtout marqué par ses absents de renom : Trump, Macron, May ne venant pas, cela n’en restera pas moins de faire un point sur l’économie du monde, avec pas moins de 3.000 PDG. Comme l’an passé et les années précédentes, les médias se font l’écho de l’inégalité de la répartition des richesses, sur la base du rapport de l’Oxfam, publié en temps et en heure avant Davos. Avec le mouvement des Gilets Jaunes, cette information ravive les rancœurs en France. L’information choc serait que 8 milliardaires en France possédant autant que 30% des plus modestes. Une information déjà publiée en janvier 2017 ! Si la fortune de ces 8 personnes était redistribuée dans leur intégralité auprès des plus pauvres, le seraient-ils pour autant de façon durable ? La réponse est évidemment négative.
Publié le par , mis à jour le
La fortune cumulée des 26 personnes les plus riches de la planète est l’équivalent de ce possède la moitié de l’Humanité, soit quelques 3,8 milliards de personnes les plus pauvres. Si cette fortune était équitablement répartie, les plus pauvres ne le seraient pas moins pour autant. Ils auraient simplement le double de ce qu’ils ont actuellement, c’est à dire, toujours pas grand chose, aucune sortie franche de la misère. Ainsi, l’augmentation de la richesse des milliardaires, de +2.2 milliards par jour ne représente que 25 cents par personne à l’échelle de la planète. Une somme bien dérisoire. Et pourtant il faut nécessairement mieux répartir les richesses.
Les inégalités sont criantes et réduire la pauvreté est l’enjeu. Laissons donc ces quelques riches dans leurs coins. Comment faire que notre société compte moins de pauvres ? Supprimer ces situations d’ultra-richesse ne changera rien. Mais sur ce point, les préconisations alternatives et concrètes sont nettement moins légion. Pour tous, la seule issue semble être la répartition de la richesse des plus riches. L’OxFam pointant l’évasion fiscale comme maux principal d’une telle disparité dans les répartitions des richesses.
Point le plus grave. Dans le même temps, la richesse des plus pauvres a baissé de 11% selon l’Oxfam. La moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 dollars et demi par jour explique Pauline Leclere, porte parole d’Oxfam France : "La France est le pays qui a connu la plus forte progression de millionnaires après les États-Unis l’an passé. Huit milliardaires dans l’hexagone possèdent à eux seuls autant que les 30% les plus pauvres." L’inégalité est criante, et pour l’association, ce choix est avant tout politique. D’autres médias contestent cette situation de plus en plus dégradée au fil des années.
Selon le dernier rapport d’Oxfam, la moitié la plus pauvre de la population mondiale serait devenue encore plus pauvre en 2018 alors que les milliardaires se seraient enrichis. Des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité, selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Si ce média allemand ne conteste pas l’enrichissement des plus riches, il critique celles concernant les plus pauvres. Sur ce sujet, tout dépend de la notion de pauvreté. La France compte 8,8 millions de pauvres, selon ses propres critères. Mais évidemment, cette notion de pauvreté est toute relative, un pauvre en France est un riche comparativement à la situation de pauvres dans d’autres pays plus défavorisés.
D’un autre côté, il est surprenant de penser que ces ultra-riches se soient autant enrichis en 2018. Quand les places financières perdent, pour certaines, près de -10% en une seule année, la fortune de ces propriétaires de grandes sociétés voient leur fortune baisser de façon très sensible. Les variations financières de la fortune des plus riches peut baisser de plusieurs milliards par jour.
Petite surprise, c’est l’assureur Milleis Vie qui annonce en premier la performance de son fonds euros au titre de l’année 2025.
Le rendement du fonds euros Milleis Vie est de nouveau en hausse en 2025, après sa baisse en 2024.
La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !