Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Taux : l’inflation au plus haut en France et en Europe !

Taux : l’inflation fait un retour en force dans toute l’Europe. La france n’échappe pas à cette hausse : une progression de 2% sur un an ! Une hausse qui vient réduire d’autant le pouvoir d’achat des Français... Seule consolation, le taux du livret A lui aussi devrait augmenter, pour passer à 3,50% au 1er février (à données identiques au 15 janvier 2008).

Publié le  à 0 h 0

 inflation tauxTaux d’inflation : un retour au mauvais moment !

Difficile de croire qu’il existe un bon moment pour le retour de l’inflation, néanmoins, son retour en force, après la crise financière de cet été, ne va pas simplifier la situation actuelle.

La BCE sera sans doute contrainte de suivre son plan de marche et donc d’augmenter de nouveau ses taux d’intérêts. La croissance donnant déjà des signes de faiblesse... les beaux jours ne sont pas forcément devant nous.

Dans la négative, en cas de stabilité des taux actuels, les épargnants connaîtront des rendements nets d’inflation, plus faibles, sauf pour l’épargne réglementée (livret A notamment), dont le taux est indexé en partie sur l’inflation.

 inflation tauxL’inflation & l’euribor poussent le taux du livret A vers 3,50% net

Le taux du livret A est la moyenne entre la moyenne mensuelle du taux euribor 3 mois et le taux annuel de l’inflation (hors tabac). Ce dernier ressort à 1,9% en octobre.

En effectuant le calcul de détermination du taux du livret A, à aujourd’hui, le taux du livret ressortirai à 3.50% net.

Attention, le calcul officiel ne sera effectué que le 15 janvier prochain, les données (taux euribor et inflation) peuvent encore évoluer, à la baisse, tout comme à la hausse.

Pour suivre l’evolution du taux du livret A, FranceTransactions.com, met à la disposition des internautes, une évaluation mensuelle du taux du livret A.

 inflation tauxInflation : retour sur les hausses des produits

Pas besoin de faire d’études économiques pour constater que la vie est plus chère de jour en jour. Officiellement, selon l’INSEE, les légumes frais coûtent de plus en plus cher (+3 % en octobre, + 5,3 % sur un an), tout comme les fruits frais (+ 0,4 %, + 6,8 % sur un an) ou le pain (+ 0,8 %, et + 4,2 % sur un an), les prix des viandes augmentent, notamment ceux de la volaille (+ 1,9 %, + 7,4 % sur un an). La hausse des prix des carburants a atteint 0,9 % (+ 8,2 % sur un an). Elle est encore plus forte pour les combustibles liquides (+ 2,6 %, + 9,7 % sur un an).

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux : l'inflation (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux : l’inflation au plus haut en France et en... : à lire également