Denis Lapalus

Journaliste éditorialiste, finances personnelles.
–
![]()
Google+
Voir en ligne : Guide épargne et placements
Articles (781)
-
Assurance-Vie MACIF / Mutavie : Clap de fin pour Livret Vie et Actiplus
Les contrats d’assurance-vie monosupport en euros, Livret Vie et ActiPlus ne seront plus proposés à l’adhésion au 1er janvier 2018, les épargnants n’ayant plus avantage à souscrire de tels contrats. Cela ne change rien pour les épargnants actuellement investis sur ces contrats. Mutavie, l’assureur des contrats de la MACIF, change également les règles du jeu au 1er janvier 2018. Ses fonds euros ne garantiront le capital versé, qu’une fois les frais de gestion déduits. Autrement dit, le fonds euros, pourtant sans risque, pourra dorénavant servir des rendements négatifs. Il suffit que le rendement du fonds soit inférieur aux frais de gestion.
-
Fonds euros : le niveau des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) ne cesse d’augmenter d’année en année
Pour les fonds euros ne redistribuant pas 100% de leurs bénéfices, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) est un levier largement utilisé pour doper ou soutenir le rendement servi aux épargnants. Le prescripteur en produits d’assurance, Good Value For Money, dresse le bilan des PPB des fonds euros à fin 2016.
-
Taux 2017 des fonds euros Parnasse-MAIF : une baisse de rendement modérée
Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF a réussi à contenir la baisse de rendement de son fonds euros, de moins de -11%. Ainsi le taux publié au titre de l’année 2017 ressort encore au-delà des 2%, à 2.05%. Ce fonds en euros équipe les contrats Assurance vie Responsable et Solidaire, Perp MAIF et Nouveau Cap.
-
Assurance-Vie MMA / fonds euros : sévère chute pour le taux de rendement 2017
Mauvaise année pour le fonds en euros équipant les contrats d’assurance-vie proposés par MMA : le taux publié ressort à seulement 1.51% au titre de l’année 2017, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Il faut recourir au bonus de rendement, soumis à conditions, afin de dépasser tout juste les 2%.
-
Assurance-Vie / fonds euros 2017 MACIF : stables en 2017, mais déjà si bas...
Mutavie, la filiale assurance-vie de la MACIF a publié les rendements de ses fonds euros au titre de l’année 2017. Les épargnants pourront toujours trouver un élément de satisfaction : les taux de rendement des fonds euros de la MACIF ne baissent pas une nouvelle fois cette année. En revanche, la performance du fonds euros équipant le contrat phare de la MACIF, Multi-Vie, reste toujours aussi moribond, à 1.20%. Ce ne sera pas le dernier de la classe, mais il devrait tout de même bien s’en approcher...
-
Fonds euros 2017 APICIL : baisse modérée de seulement 10 points de base
Dans une communication adressée à ses partenaires, l’assureur APICIL confirme la bonne tenue de son fonds euros APICIL Euro Garanti. La baisse en 2017 n’étant que de 10 points de base par rapport à 2016, de 2.20% à 2.10% (pour un niveau de frais de gestion à 0.75%). Ce fonds euros équipe plusieurs contrats phares du marché : Bourse Direct Vie, Linxea Zen, MonFinancier Frontière Efficiente, ...
-
Assurance-Vie / Taux 2017 : Monceau Assurances créé la surprise avec une hausse du rendement de +12% sur le fonds euros
Bonne nouvelle pour les épargnants assurés auprès de Capma et Capmi, notamment sur le contrat d’assurance-vie Dynavie. Le fonds euros, déjà bien placé en 2016 avec un taux de 2.50%, a publié un taux 2017 de 2.80%, soit 30 points de base de plus
(+12% de hausse). -
Assurance-vie / Taux 2017 fonds euros : Primonial publie des rendements en haut de tableau
Les années se suivent et se ressemblent. Primonial, avec le fonds euros vedette, Sécurité Pierre Euro, assuré par Suravenir et équipant le contrat d’assurance-vie Sérénipierre, accuse une baisse de seulement 20 points de base sur le rendement publié au titre de l’année 2017. Cette baisse modérée devrait laisser ce fonds euros en tête des classements des rendements. Mais attention toutefois, le fonds euros Sécurité Pierre Euro est soumis à des conditions de versements en unité de compte.
-
Taux fonds euros 2017 : la CARAC sous les 2% en net des prélèvements sociaux pour l’épargnant
Avec une baisse de 35 points de base sur le fonds euros CARAC, la mutuelle devrait être dans la moyenne du marché. Le taux publié au titre de l’année 2017 est de 2.10% brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Seul le contrat Carac Entraid’Épargne affiche un 2.20%, un booster de 10 points de base attribué par la mutuelle.
-
Taux fonds euros AFER 2017 : en baisse de 25 points de base par rapport à 2016
Le contrat d’assurance-vie AFER, assuré par AVIVA, n’est plus réellement la référence depuis quelques années. Néanmoins, compte-tenu du nombre important d’épargnants ayant placé leurs économies sur ce contrat, la publication du taux de rendement de son fonds euros est toujours très attendu.
-
Taux fonds euros 2017 Gaipare-Allianz : 2.65%, en baisse de 25 points de base par rapport à 2016
L’association Gaipare devance l’AFER, aussi bien en termes d’heure de publication de son rendement 2017, qu’au niveau de son taux. Si l’AFER affiche 2.40% au titre de l’année 2017, Gaipare annonce 2.65%. Les deux associations d’épargnants essuient une baisse de rendement de 25 points de base.
-
Le Bitcoin, l’Ethereum et le Ripple sont dans un bateau, le bitcoin tombe à l’eau, qui reste-t-il ?
Personne ! Krach en cours pour le bitcoin, après de multiples mises en garde, ce qui devait arriver arriva. Le cours du bitcoin s’effondre et ce ne semble être qu’un début. Le cours en dollar de la cryptomonnaie s’affichait ce matin sous les 9.500$, en pleine déconfiture. Les autres cryptomonnaies ne sont pas mieux. Leur encadrement par différents États met un coup d’arrêt à la spéculation.
-
Taux fonds euros 2017 SOGÉCAP : +1.33%, en baisse modérée, hors remises liées aux encours sur les frais de gestion
L’avantage d’un fonds euros peu performant, c’est que la baisse redoutée ne peut pas être importante. Avec un rendement faible en 2016, le fonds euros SOGÉCAP ne pouvait pas bien dévisser davantage. Le taux publié au titre de l’année 2017, hors bonus de rendement, ressort à 1.33%. SOGÉCAP habillement communique davantage sur un taux moyen, qui n’intéresse pas les épargnants, mais tente en vain de cacher la faiblesse de ses produits. Les bonus de rendement accordés aux encours les plus élevés permettent toutefois de sauver la face.
-
Taux fonds euros 2017 Generali Vie / Eurossima 1.77% et Netissima 2.10% : la grande dégringolade de plus de -20% !
Generali Vie avait tenté de préparer les esprits, en diffusant des messages d’avertissement : la baisse des rendements des fonds euros serait forte, la préférence allant au renforcement des provisions. Les épargnants ne s’attendaient sans doute pas à une telle déconfiture... Plus de -20% de baisse de rendement, la pilule est amère.
-
Réforme de l’assurance-vie pour financer les PME et ETI : pousser les épargnants modestes vers la prise de risques, une bonne idée ?
Surprenant, rien de mieux pour les professionnels que de proposer aux épargnants les plus modestes à prendre plus de risques financiers, afin de financer les PME et ETI. De nouvelles UC exposées aux risques financiers du financement de l’économie... Cela ressemble étrangement à un jackpot de plus pour les assureurs.
-
Orientation de l’épargne vers les PME et ETI : réunion entre amis banquiers, gestionnaires de fonds et assureurs
Le gouvernement souhaite que d’ici la fin du quinquennat 10 milliards d’euros de l’épargne des Français soient orientés vers le financement des PME et ETI. Petite réunion entre amis banquiers et assureurs pour faire une liste de propositions allant dans ce sens. Les épargnants, principaux intéressés, ne sont évidemment pas conviés...
-
Taux fonds euros 2017 Caisse d’Épargne : contrats assurés par CNP ou BPCE Vie, même résultats, toujours aussi moribonds
Pas de miracle pour les fonds en euros des contrats d’assurance-vie commercialisés par la Caisse d’Épargne : les rendements publiés sont toujours aussi moribonds. Les rendements des fonds euros des contrats assurés par CNP Assurances ou par BPCE Vie sont du même acabit, proches des 1% brut. Dans le bas du classement du marché, ils seront sans doute accompagnés des piètres performances des fonds euros des autres bancassureurs.
-
Taux fonds euros 2017 ACMN Vie (Crédit Mutuel Nord Europe) : des hausses de rendements allant jusqu’à +25% !
Ne nous emballons pas ! La publication des taux des fonds euros au titre de l’année 2017 aura livré son lot de surprises, mais la forte hausse allant jusqu’à +25% des fonds euros ACMN Vie est à pondérer. Prenons garde de regarder le point de départ, les taux publiés en 2016, parmi les plus faibles du marché... Sous les 1% en 2016. Une forte hausse, toute relative, laissant malgré tout ces fonds euros en bas de classement.
-
Fonds euros Suravenir Opportunités : versez vite avant le 29 janvier 2018 !
A compter du 1er février 2018, les conditions d’accès au fonds euro Suravenir Opportunités vont évoluer et nécessiteront un investissement en unités de compte de 40% contre seulement 30% aujourd’hui. Si vous envisagiez d’effectuer un versement sur ce fonds euros dans les semaines à venir, anticipez votre versement pour bénéficier des anciennes conditions plus favorables aux épargnants.
-
Taux fonds euros 2017 SPIRICA : nouvelle bonne surprise pour les épargnants !
L’assureur vie du Crédit Agricole, Spirica, a publié une partie des rendements de ses fonds euros auprès de ses partenaires. Encore de bonnes nouvelles pour les épargnants, les rendements publiés au titre de l’année 2017 sont quasiment stables par rapport à 2016. Les fonds euros dynamiques, dont les taux ne sont pas encore connus, devraient réserver également de bonnes surprises.