Denis Lapalus

Journaliste éditorialiste, finances personnelles.
–
![]()
Google+
Voir en ligne : Guide épargne et placements
Articles (781)
-
Le fonds Aviva Impact Investing France désormais estampillé Label Relance
Le fonds Aviva Impact Investing France a reçu le label Relance, confirmant son adéquation aux besoins de financements de l’économie française suite à la crise sanitaire.
-
Bourse, CAC40, -1.8% sur la semaine, le stress gagne les investisseurs pour 2022
Pour les investisseurs court terme sur le CAC40, l’année est faite depuis longtemps. D’ailleurs le CAC40 résiste bien mieux, pour le moment, que les autres indices actions. Toutefois, les nuages s’accumulent et 2022 pourrait bien proposer une météo capricieuse.
-
Dévaluation : le bolivar vénézuélien dévalué de 100000000% !
L’inflation vous connaissez ? Quand l’on parle de perte de valeur de l’argent, le Venezuela connaît bien les impacts de l’hyperinflation, bilan le Venezuela dévalue sa monnaie, le bolivar, en divisant sa valeur par un million.
-
Cession d’Aviva France au groupe Aéma (MACIF) : tout va pour le mieux selon l’association AFER
L’Afer se félicite de la cession d’Aviva France au groupe Aéma (MACIF) et de l’arrivée d’une nouvelle gouvernance au sein du partenaire assureur. Son entrée dans un groupe mutualiste ne pose aucun souci.
-
Bourse : avis de mauvais temps sur les places financières
Attendue depuis quelques semaines déjà, la baisse significative des places financières arrive-t-elle enfin ? Le DAX40 devrait tutoyer les 15.000 points, alors que le CAC40 devrait aller chercher les points.
-
L’assurance-vie bat de nouveaux records de collecte en 2021, près de 100 milliards d’euros versés en 8 mois
L’assurance-vie continue de largement séduire les épargnants et va battre de nombreux records sur 2021. Rappelez-vous cependant les titres des médias durant l’année 2020, en pleine crise sanitaire, évoquant déjà la lente fin de l’assurance-vie... Nous en sommes très loin. Et pour cause, nouveau record de versements, près de 100 milliards d’euros depuis le début d’année 2021.
-
Bourse : les places financières manquent d’énergie et chutent lourdement, CAC40 -2.17%
La crise de l’énergie fait douter les investisseurs. Entre remontée des taux d’intérêts, inflation galopante, rupture de stocks et flambée des prix de l’énergie, la reprise en K vantée par les médias risquent de partir en I inversée, une verticale vers le sud.
-
Cryptos : Bitcoin, Ethereum,... La correction sera-t-elle plus forte cette fois-ci ?
Cette semaine, les cryptos ne sont pas à la fête. Rien de dramatique, mais les valorisations accusent une nouvelle fois de l’ordre d’un -15% sur la semaine. Le bitcoin et l’ethereum n’auraient-ils plus vraiment les faveurs des spéculateurs ?
-
Budget 2022 : baisse du déficit de 8.4% à 4.8%, dette publique en baisse de 116% à 144% du PIB, sur fond de polémiques
Les élections approchent. Les querelles budgétaires s’amplifient, alors qu’après avoir dépassé les 700 milliards d’euros d’encours durant la crise sanitaire, une rude bataille de joutes verbales prend de l’ampleur pour quelques dizaines de milliards d’euros. Retour au monde d’avant, la crise sanitaire semble bien être terminée.
-
Focus SCPI by UNEP : une nouvelle plateforme pour aider les CGP à proposer des portefeuilles SCPI adaptés aux objectifs de leurs clients
L’UNEP, plateforme de distribution d’assurance-vie et de fonds immobiliers, annonce le lancement de Focus SCPI by UNEP, un nouvel outil ayant pour vocation à construire des portefeuilles de SCPI, adaptés en fonction de l’objectif de placement de chaque client final.
-
Chute des places boursières : fissures dans l’immobilier, craquements spéculatifs et failles monétaires
Les sujets d’inquiétudes se multiplient : entre le changement de cap de la Chine, les impacts de la faillite immobilière d’Evergrande, la réduction des injections monétaires aux USA et en Europe, une inflation bien plus persistante que prévue, la pression sur les prix de l’énergie... La baisse des indices boursiers est de mise.
-
La bourse dévisse, le CAC40 lâche -1.42% sur la semaine, la séance des 4 sorcières a tenu toutes ses promesses
Comme attendu, les marchés s’orientent à la baisse. Les taux d’intérêts grimpent et les investisseurs commencent à retirer leurs billes en attendant un signal clair de la FED. La BCE a déjà annoncé la nouvelle, la fête monétaire est finie, retour à la vraie vie dès 2022.
-
Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices, dont le DAX40
Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, mais également celle précédent la modification de l’indice DAX30 qui passera ce week-end à 40 valeurs, le DAX40 arrive.
-
L’indice DAX 30 passe à 40 valeurs ce week-end, le DAX40 ? Faut-il s’attendre à un bond de l’indice dès lundi matin ?
L’indice DAX30 passe à DAX40 ce week-end, après sa clôture. Première cotation officielle le 20 septembre 2021. Cela ne va évidemment rien changer à sa cotation, exit les espoirs des spéculateurs de voir grimper l’indice allemand mécaniquement !
-
Cryptos : une fausse information (#FakeNews) concernant le LiteCoin fait envoler son cours pendant quelques minutes
Tout comme le Bitcoin, Le Litecoin n’est pas à l’abri des manipulations de cours. Elon Musk n’y est pour rien pour une fois ! Il s’agit d’une vraie fausse information reprise officiellement par nombre de médias financiers dont Reuters, sans vérification donc. L’on sait bien à qui profite le crime.
-
Bourse : nouveaux ETP à effets de levier x3 sur les 10 plus grandes actions françaises sur Euronext Paris
GraniteShares, nouvel émetteur sur le marché français, lance une gamme unique de trackers à effet de levier long et short sur les 10 plus grandes actions françaises.
-
CNP Assurances souhaite booster la distribution de ses produits particuliers et entreprises, via un nouvel extranet proposé à ses courtiers partenaires
CNP Assurances lance l’extranet Olo pour accompagner le développement commercial de ses partenaires courtiers.
-
Assurance-vie : les encours dépassent désormais les 1.848 milliards d’euros, avec des nouveaux records
Un sacré pactole ! Les encours sur les contrats d’assurance-vie sont en hausse de +3.47% sur les 7 premiers mois de l’année, soit 62 milliards d’euros de plus ! Le fruit d’une excellente tenue des marchés financiers et des versements records des épargnants sur les unités de compte.
-
Bourse : le CAC en baisse de seulement -0.39% sur la semaine, le pire reste-t-il à venir ?
Le CAC40 a prouvé, une nouvelle fois sa résilience face aux nouvelles, pas vraiment bonnes. Entre l’annonce officielle de la réduction progressive de la perfusion monétaire de la BCE, l’explosion de la bulle immobilière en Chine, et la confirmation d’une inflation durable... Une baisse plus sévère n’aurait pas été un scandale.
-
Fonds immobilier en assurance-vie : Novaxia R désormais accessible sur le contrat Fortuneo Vie
Le fonds Novaxia R, première unité de compte d’immobilier résidentiel issu du recyclage urbain, est désormais également accessible via le contrat d’assurance Fortuneo Vie.